Centre Social Mulsant

Après nos vœux de bonne Année, nous souhaitons vous informer de l’actualité des centres sociaux en ce début d’année 2024 !

Comme vous le savez peut-être, les Centre sociaux font face à de nombreuses augmentations de charges depuis 2023.  Dans ce contexte économique fragilisé, les Centres Sociaux rencontrent des difficultés financières réelles. De ce fait, ils peuvent de plus en plus difficilement remplir leur mission de façon sereine et pérenne : accueillir, écouter, assurer une attention particulière aux familles et à tous les publics, assurer l’accueil des enfants et des adultes dans le cadre d’activités… Malgré des ajustements permanents de notre part, nous avons besoin de plus pour pouvoir continuer à assurer nos missions dans des conditions décentes et poursuivre nos actions avec vous ! En effet, les centres sociaux réalisent une mission d’utilité sociale qui n’est plus à démontrer, mais ne sont pas financés à la hauteur des besoins et des enjeux ! 

En 2024, c’est déjà un déficit de 35 000 euros annoncé pour le centre social Mulsant.

En ce sens, le centre social Mulsant, dans le cadre de son engagement dans le réseau des centres sociaux, est partie prenante d’une grande mobilisation nationale portée par la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF).

Cette mobilisation vise à mettre autour de la table les principaux financeurs des centres sociaux au niveau de l’état afin de porter deux revendications principales : 

1. La création d’un fonds d’urgence pour les structures en difficulté financière 

2. L’obtention d’un financement durable et à la hauteur des besoins

Ce grand « rendez-vous de la cohésion sociale » aurait lieu en février et afin de rendre visible et puissante cette invitation, une grande mobilisation est prévue le MERCREDI 31 JANVIER.

En conséquence le centre social Mulsant sera fermé ce jour-là afin que nous puissions tous nous mobiliser sur cet événement important (aucun accueil ne sera assuré : centre de loisirs, crèche, activités adultes) Nous vous invitons donc dès à présent à vous organiser pour la garde de vos enfants.

Un rassemblement avec conférence de presse des centre sociaux du Roannais se fera 

à Roanne de 10h30 à 12h30 (nous vous indiquerons le lieu prochainement)

Puis nous partirons en BUS sur St Etienne pour un temps de rassemblement départemental convivial et créatif à l’image des centres sociaux !

Nous vous invitons à venir nombreux vous joindre à nous pour l’avenir de votre centre social sur Roanne ou  sur St Etienne 

( n’hésitez pas à revenir vers nous pour réserver une place dans le Bus)

Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à revenir vers nous si besoin.

Cordialement,

Le bureau collégial